Champs d’analyse 2022

Charles-Etienne Lagasse, président de notre Centre d’Etudes, a actualisé la version 2020 du Champs d’analyse, corpus doctrinal du CEG brassant de manière assez exhaustive tous les domaines de l’action publique (économie, fonction publique, environnement, énergie, mobilité, politiques sociales, migration, justice, défense) avec des focus également sur le plan institutionnel, des libertés publiques, des dossiers éthiques ou encore le cadre international . Nouveau titre du manifeste du CEG, il se veut un outil pédagogique au bénéfice des mandataires, cadres, et militants […]

Lire la suite

Note d’analyse 4-2022 Le statut du piéton

La présente note d’analyse est la synthèse d’un webinaire organisé conjointement par le CEG et le groupe DéFI du Parlement bruxellois , le 25 janvier 2022, et portant sur le statut du piéton dans l’espace public, sous différents aspects (partage dudit espace, technologies, influence du genre, sécurisation….) Christophe VERBIST Directeur

Lire la suite

Note d’analyse 3-2022

Les absences des enseignants. La présente note d’analyse fait le point sur l’absentéisme structurel dans le corps enseignant, en identifiant les différentes causes et en postulant des solutions qui mettent en avant essentiellement la direction de l’établissement scolaire comme piste prioritaire. Elle est rédigée par Christophe Dubois, conseiller socio-économique au Centre d’Etudes Jacques Georgin, qui a été enseignant et directeur adjoint au sein du réseau WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement). Christophe VERBIST Directeur du Centre d’Etudes Jacques Georgin .

Lire la suite

Le Centre d’Etudes Jacques Georgin – Ses Missions

Le Centre d’études Jacques Georgin (CEG) est le centre d’études du parti DéFI (« Démocrate Fédéraliste Indépendant »).

Il fut créé en 1972, et porte le nom de Jacques Georgin en hommage au militant schaerbeekois, battu à mort par des activistes du mouvement flamingant d’extrême-droite « Vlaamse Militante Orde » à Laeken le 11 septembre 1970, pendant la campagne électorale communale.

Le Centre d’Études est chargé de préparer et de nourrir les débats dans tous les domaines relevant des compétences des autorités publiques locales, régionales, communautaires, fédérales ou européennes. Il joue un rôle central dans l’élaboration des programmes du parti.

Les activités du CEG prennent diverses formes : études, notes d’analyse et colloques en prise directe avec l’actualité; appui aux mandataires du parti et sessions de formation des élus, rencontres avec les divers milieux de la société civile comme avec les représentants des services publics. Le CEG se considère comme une passerelle entre la société et le parti.

Le CEG communique de diverses manières : par la diffusion de ses notes et études, par une infolettre, par une page Facebook et par le présent site. Il a également publié un ouvrage de 290 pages intitulé Champs d’analyse. Les outils de la cohésion sociale, qui se veut un Manifeste du libéralisme social et un outil programmatique pour les acteurs politiques au sein de Défi.

Le CEG a le statut d’ASBL. Son bureau, qui se réunit toutes les quinzaines, est composé de Charles-Etienne LAGASSE, président, de Philippe BINET, vice-président, et Christophe VERBIST directeur et administrateur-délégué. Ce bureau rend compte régulièrement de son activité auprès du conseil d’administration et de l’assemblée générale.

liens