L’actualité

du CEG

Le CEG organise des formations et webinaires, publie des notes d’analyse et études d’éducation permanente, édite régulièrement plusieurs publications : « Focus », « Champ d’analyse »…

  • Note analyse 1-2023 Port du burkini et contrat social

    , ,

    La première note d’analyse de l’année civile 2023 aborde un sujet sensible qui est celui du port du burkini dans les piscines publiques: l’interdire constitue-t-il une discrimination à l’égard des dames musulmanes ou l’interdire répond-il à des impératifs d’hygiène et à une conception du contrat social commun qui promeut les valeurs de liberté et d’égalité, …

    Note analyse 1-2023 Port du burkini et contrat social Lire la suite »

  • 6 propositions pour une véritable politique internationale des Francophones de Belgique

    par Charles-Etienne Lagasse, président du CEG Le Centre d’études Jacques Georgin (CEG) souhaite une action rapide des Gouvernements actuels afin de permettre à nos Régions et à notre Communauté d’exister de nouveau sur la scène internationale. En effet, Les Francophones de Belgique (Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF) n’ont plus de politique internationale digne de ce nom …

    6 propositions pour une véritable politique internationale des Francophones de Belgique Lire la suite »

  • Note analyse 11-2022 du CEG Synthèse de la journée d’intelligence collective du 25 septembre 2022.

    , ,

    La présente note, la dernière de l’année civile 2022, rédigée par Christophe DUBOIS, conseiller socio-économique au CEG, concerne la synthèse de la journée d’intelligence collective organisée par notre Centre d’Etudes le 25 septembre 2022 dans les locaux de Burogest (Namur) et consacrée au destin commun entre Wallons et Bruxellois.

  • Note d’analyse 10 -2022 Certificat PEB obligatoire : vraie ou fausse bonne idée?

    , ,

    La présente note d’analyse constitue la synthèse d’un colloque organisé par notre centre d’études en collaboration avec le groupe DéFI du Parlement bruxellois le 19 octobre 2022. Elle représente le troisième volet du tryptique consacré au logement en Région bruxelloise avec les questions de la nécessaire rénovation énergétique et celle de l’accessibilité du logement

  • Note analyse 9 -2022 la place du chien en ville

    ,

    La présente note d’analyse constitue la synthèse d’un colloque organisé par le CEG et le groupe DéFI du Parlement bruxellois le 11 octobre 2022 et consacré à cette problématique de bien-être animal. La note se conclut par une série de recommandations du CEG en la matière.

  • Etude n°4 : Métaux rares et transition énergétique: quels enjeux?

    L’étude n°4-2022 du Centre d’Etudes Jacques Georgin constitue un approfondissement d’un conférence virtuelle donnée par Arthur Longrée, chargé de mission au sein de la Commission Justice et Paix , dans le cadre d’un module des Midis du CEG, organisé le 29 septembre 2022. Elle se présente en continuité d’une précédente note d’analyse intitulée « Polluer moins …

    Etude n°4 : Métaux rares et transition énergétique: quels enjeux? Lire la suite »

  • Etude n°3-2022 du Centre d’Etudes Jacques Georgin: évolution de l’activité économique et de l’emploi en Région bruxelloise.

    ,

    L’étude n°3 de cette année civile est réalisée par Hervé Devillé , analyste expert économiste et collaborateur externe de notre Centre d’Etudes , qui fournit ici un travail fouillé sur l’évolution de l’activité économique et de l’emploi en Région bruxelloise, dans un contexte géopolitique incertain qui a presque immédiatement suivi la crise sanitaire COVID-19 qui …

    Etude n°3-2022 du Centre d’Etudes Jacques Georgin: évolution de l’activité économique et de l’emploi en Région bruxelloise. Lire la suite »

  • Note 8-2022 sur l’offre et l’accroissement de logements abordables en Région bruxelloise

    ,

    La présente note d’analyse constitue la synthèse du colloque organisé le 15 juin 2022 par le CEG et le Groupe DéFI du Parlement bruxellois sur la problématique de l’accroissement nécessaire de logements dits abordables en Région bruxellois au regard d’une crise du logement et de la hausse démographique.

  • Note analyse 7-2022 du Centre d’Etudes Jacques Georgin relative au port du casque et à l’aptitude à la conduite.

    ,

    La présente note d’analyse se présente comme la synthèse du colloque organisé le 8 juin 2022 par le CEG et le groupe DéFI du Parlement bruxellois qui avait pour intitulé  » Cachez ce casque que je ne saurais voir !  » et qui traitait outre de la question du port du casque pour les cyclistes …

    Note analyse 7-2022 du Centre d’Etudes Jacques Georgin relative au port du casque et à l’aptitude à la conduite. Lire la suite »

Centre d’études Jacques Georgin

127 chaussée de Charleroi 
1060 Saint-Gilles
Téléphone : 02 538 83 20
Courriel : chverbist@cejg.be