Note d’analyse n°10 du CEG consacrée à l’allocation universelle

L’allocation universelle revient tel un serpent de mer dans l’actualité politique et socio-économique au gré de prises de position de partis, d’organisations syndicales, ou encore d’experts.

Mais finalement qu’est-ce que l’allocation universelle ? Une solution miracle pour réduire nos inégalités sociales ? Est-elle vraiment impayable ? Peut-elle s’intégrer dans la sécurité sociale ou pas ?

Autant de questions qui seront abordées dans la présente note d’analyse qui entend faire le point sur ce dossier de manière synthétique, pas nécessairement exhaustive, note dans laquelle notre Centre d’Etudes apportera également son point de vue.

Après une définition du concept, nous aborderons d’une part l’expérience menée actuellement en Finlande et d’autre part, le modèle d’allocation universelle proposé par le parti Ecolo et celui envisagé par le parti socialiste, ensuite nous évoquerons le point de vue de deux organisations syndicales, un comparatif de la position des partis sur cette question avant d’exposer la vision du CEG.

La présente note d’analyse examinera donc  des arguments à charge et à décharge de ce concept.

Christophe VERBIST

Directeur du Centre d’Etudes Jacques Georgin

note analyse X CEG 2019 allocation universelle

liens

  • image
  • image