
Frédéric BIELIK, Animateur – Formateur – Coach à « Chess Building », Vice-président de la Fédération Échiquéenne Francophone Belge asbl.
Iris DESCAMPS, assistante sociale, animatrice EVRAS d’un Planning familial, représentante des joueuses à la Fédération Échiquéenne Francophone Belge (FEFB).
Yolaine LHOIST, enseignante spécialisée et auteure d’un mémoire sur le jeu d’échecs.
Astrid BARBIER, Maître Féminin, FIDE.
Marie BOURCY, Directrice de l’asbl “Alzheimer Belgique”.
Souleymane et Harris, anciens élèves à l’École Sainte Louise de Marillac et Nina, élève à l’École Beth Aviv.Selon l’ONU, le jeu d’échecs rassemble les hommes et favorise l’équité, la tolérance et la mixité. Il crée du lien et développe les fameuses soft skills très recherchées par les recruteurs des entreprises.
700 millions, c’est le nombre de joueurs dans le monde qui viennent s’affronter autour de l’échiquier chaque année, soit 10% de la population mondiale. Un chiffre non négligeable. Et même la crise du coronavirus n’a pas arrêté les joueurs les plus farouches. Durant le confinement, les tournois et cours en ligne se sont multipliés, fédérant plus de 50 millions de joueurs durant la période. Pourtant, les règles ne sont pas si simples pour ceux qui ne sont pas encore initiés. Ainsi, cette discipline nécessite concentration et rigueur. Et aujourd’hui ce jeu est reconnu comme un véritable sport.
Inscrivez-vous via ce lien : franz.andre@parlement.brussels
