Note d’analyse III Synthèse du webinaire du 26 janvier 2021 « Nos logements sont-ils des passoires? »

Partager

La présente note d’analyse constitue la synthèse du webinaire co-organisé par le CEG et le groupe DéFI du Parlement bruxellois , le 26 janvier 2021, et qui avait pour titre « Nos logements sont-ils des passoires? « 

Consacrée à la problématique énergétique liée à la rénovation des logements en Région  bruxelloise, la note a mis en évidence le fait  les autorités publiques bruxelloises ont pris à bras le corps ce défi au niveau stratégique, notamment en mettant en place des opérateurs (Homegrade) qui viennent soutenir la démarche et sensibilisent le public à celle-ci.

En parallèle, il est patent que  les secteurs privé et associatif (Confédération Construction, Natura Mater,…) mettent en place les outils pour respectivement mobiliser le secteur et fournir des matériaux durables, en vue de permettre cette rénovation de logements. L’intercommunale Sibelga, en tant que fournisseur d’énergie, propose également des pistes vers une telle transition. 

Il n’en demeure pas moins que l’enjeu est colossal sur le plan financier et sur le plan énergétique ( tendre vers des réductions drastiques de consommation électrique par une meilleure isolation) mais aussi environnemental ( le secteur de la génération génère des déchets considérables et des matériaux durables peuvent être envisagés en amont pour isoler et rénover).

Ce webinaire a clos un cycle de trois conférences virtuelles consacrées à l’énergie.

Le CEG avec la collaboration du Comité Permanent wallon de DéFI organisera un webinaire qui abordera la problématique de la rénovation des logements en Wallonie qui se déroulera le 1er avril 2021.

Christophe VERBIST

Directeur du Centre d’études Jacques Georgin

https://www.cejg.be/wp-content/uploads/2021/

https://www.cejg.be/wp-content/uploads/2021/03/Note-danalyse-III-CEG-2021-Nos-logements-sont-ils-des-passoires_-1-2.pdf


Partager

liens