La présente note d’analyse concerne les actes du colloque organisé conjointement par le CEG et le groupe DéFI du Parlement bruxellois. Ce colloque portait sur les vertus du jeu d’échecs, en tant que facteur de réussite scolaire et d’ouverture sociale, et se tenait le jeudi 12 octobre 2023.
Selon l’ONU, le jeu d’échecs rassemble les hommes et favorise l’équité, la tolérance et la mixité. Il crée du lien et développe les fameuses compétences comportementales très recherchées par les recruteurs des entreprises. De nos jours, ils sont 700 millions de joueurs dans le monde à venir s’affronter autour de l’échiquier chaque année, soit 10% de la population mondiale. Un chiffre non négligeable.
Avec l’appui de plusieurs pratiquants et spécialistes, nous avons pu explorer les différentes facettes de cette discipline. Par l’intermédiaire de leur concours, nous avons découvert les raisons pour lesquelles le jeu d’échecs favorise la réussite scolaire ainsi que l’ouverture sociale, deux aspects fondamentaux de notre vie sociale.