Nouvelle configuration de la gouvernance européenne et priorités politiques de l’Union

Le  Centre d’Etudes Jacques Georgin, soucieux d’élargir son panel de conférences, a organisé, dans la perspective d’une législature cruciale pour l’avenir de l’Union européenne, une conférence le 10 mars dernier à 19 h à la Maison de la Francité sur le thème : « Nouvelle configuration de la gouvernance européenne et priorités politiques de l’Union », donnée par Christian Franck, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain.

Poursuivant sa mission d’éducation permanente et de formation des cadres FDF, le Centre d’Etudes Jacques Georgin, a invité le 10 mars dernier à la Maison de la Francité le professeur Christian Franck, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, à faire part de son expérience européenne.

Dix mois après les élections européennes et trois mois après la fin du processus de renouvellement des institutions, Christian FRANCK  a fourni une série de clés pour comprendre  la genèse du Traité de Lisbonne et le déroulement de la mise en place des instances issues des élections de mai 2014. Il faut dire que le professeur FRANCK dispose d’une expérience et d’une information hors pairs, qui lui permettent de décoder les événements. Il a expliqué que le Parlement européen était le grand gagnant de la réforme institutionnelle, il a décrypté le processus de l’élection de Jean-Claude JUNCKER à la tête de la nouvelle Commission ; il a commenté les relations qui se sont installées depuis 2009 entre le président du Conseil européen et celui de cet autre exécutif qu’est la Commission. Il a révélé les rapports de forces entre les chefs d’Etat et de gouvernement lors de la désignation des dirigeants du Conseil européen, de la Commission et de la Haute représentante à la politique extérieure et de sécurité commune.

Un débat animé a suivi témoignant de l’intérêt des participants aux questions européennes.

liens

  • image
  • image