Focus n°7 : Citoyenneté partagée : une dynamique pour Bruxelles et la Wallonie

La diversité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles  pose toute une série de questions relatives à la manière dont nous pourrions mieux vivre ensemble. Que pouvons-nous mieux partager ? Quelles sont les valeurs communes aux populations autochtones et les populations d’origine étrangère ? Comment
améliorer la participation des personnes d’origine étrangère à notre mode de vie en partageant nos droits et nos obligations ? Sous quelles conditions leur accorder la nationalité belge ? Quel est le rôle de l’enseignement ?

La présente publication rassemble une série de contributions destinées à alimenter les réflexions des responsables politiques et de tous les citoyens soucieux d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population. Nous avons volontairement écarté un aspect important du débat : celui de l’emploi des personnes d’origine étrangère, plus particulièrement les discriminations auxquelles elles sont exposées sur le marché de l’emploi. Ce sujet fait en effet l’objet d’une autre publication du Centre d’études intitulée « Comment mieux lutter contre les discriminations à l’embauche ? »

PDF

Télécharger le focus n°7 au format PDF

liens

  • image
  • image