Focus n°5 : Le boom démographique bruxellois

Le Centre d’études Jacques Georgin publie en cette fin d’année 2010 le cinquième numéro de la collection « Les Focus du Centre d’études Jacques Georgin« . Celui-ci a pour titre « Le boom démographique bruxellois : Quels besoins pour les milieux d’accueil de la petite enfance et les écoles ? Quelles solutions ?« .
D’après les prévisions du Bureau du Plan, la Région bruxelloise comptera, d’ici dix ans, 1.200.000 habitants, soit 200.000 en plus par rapport à aujourd’hui. Des prévisions qui seront sans doute dépassées, puisque d’après les dernières données actualisées de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA), l’essor démographique à Bruxelles serait encore plus important que prévu et l’IBSA prédit que ce cap sera déjà atteint dès 2018.

L’objectif de la présente publication vise à faire le point sur l’état de la situation et à formuler des propositions concrètes pour redynamiser l’enseignement francophone à Bruxelles en termes d’offres d’infrastructures car la concurrence de l’enseignement néerlandophone dans les 19 communes se précise…

Par ailleurs, l’offre de places d’accueil pour les milieux d’accueil de la petite enfance doit également se renforcer côté francophone car l’entrisme de Kind & Gezin (le pendant néerlandophone de l’ONE, Office de la naissance et de l’enfance) est de plus en plus perceptible, notamment en matière d’agrément de milieux d’accueil de la petite enfance privés.

Les secteurs de l’enseignement et de l’accueil de la petite enfance doivent répondre dès aujourd’hui aux défis de l’évolution démographique en Région bruxelloise.

C’est avant tout une question d’offre et d’attractivité pour des catégories de population, c’est également renforcer l’emploi francophone dans ces secteurs.

PDF

Télécharger le focus n°5 au format PDF

liens

  • image
  • image