Conférence DéFI Numérique du 5 octobre 2017

Le Centre d’études Jacques Georgin se félicite du partenariat avec le groupe DéFI du Parlement bruxellois pour l’organisation de cette soirée consacrée au défi numérique.
Elle nous a permis de dresser un panorama assez exhaustif de l’économie numérique et digitale en Région bruxelloise,économie urbaine, autour de l’enjeu essentiel de croissance et de valeur ajoutée elle représente pour son devenir, de la nécessité de pouvoir mettre en place une véritable « citoyenneté numérique » que ce soit par l’enseignement, l’alternance ou la formation, de la détermination à soutenir les technologies de demain (internet des objets; big data; réalité virtuelle) qui sont des technologies transversales qui auront un impact incontestable sur les métiers de demain.

Que l’on aborde l’économie, l’entreprenariat, la mobilité, la santé, l’urbanisme, les travaux publics, la propreté, l’enseignement et la formation, la sécurité ou encore la démocratie participative, l’aspect « nouvelles technologies » doit être absolument pris en considération et implémenter.

La Région bruxelloise est déjà un terreau fertile pour de nombreuses startups. Les sites de co-working, les incubateurs, les accélérateurs, etc… fleurissement depuis plusieurs années et ne cessent de se développer.

Il n’en reste pas moins que pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, certes les besoins financiers sont importants, mais la formation des futurs entrepreneurs et travailleurs, leur accompagnement tout au long de la vie de leur projet nécessitent un soutien de la part des institutions publiques.

L’objectif de la conférence était d’entendre des acteurs de terrain et voir comment améliorer les aides au développement de l’entreprenariat numérique.

Pour le volet FORMATION des acteurs du numérique de demain, plus avons eu l’occasion d’entendre :
– Céline Colas de CoderDojo Kodo Wallonie
– Anne Collet pour Le Wagon Brussels
– Yvan Huque de Technofutur TIC

Pour le volet ACCOMPAGNEMENT des start-ups :
– Cécile Jabaudon pour le MIC – Microsoft Innovation Center Brussels
– Wouter Remaut pour la CO.STATION
– Geoffroy Simon pour TagTagCity
– Sébastien Lebbe pour Wooclap

Notre ministre de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation,Didier Gosuin, a insisté sur l’importance de créer une pédagogie de l’entreprenariat aussi dans une ouverture à l’égard des femmes et a dressé les acquis du Plan Next Tech.
Merci à l’équipe du CEG, dont mon collègue Nicolas Dujardin à l’équipe de communication du parti Carine Kolchory, ainsi qu’au député-échevin Marco Loewenstein d’avoir oeuvré à cette réussite collective , dont la moindre fut de constater l’enthousiasme des sept intervenants du secteur numérique à avoir pu présenter leurs projets, leurs difficultés parfois (excès de réglementation, droit à l’oubli….) mais tous conscients que la digitalisation de l’économie doit être conçue positivement et non pas comme un frein à l’emploi et à l’économie traditionnelle.
Christophe VERBIST.
Directeur du Centre d’études Jacques Georgin.

liens

  • image
  • image